Référentiel de formation : que cachent ces termes ?

Les faux amis de la formation – Les référentiels

Le mot référentiel en formation apparaît à de nombreuses reprises, pourtant en fonction de sa qualification il ne renvoie pas aux mêmes notions. Clarifions le vocabulaire de la formation !

les différents référentiels en formation

Le référentiel de compétence ou référentiel emploi activités compétences (REAC)

Les titres du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’emploi sont des « certificats représentatifs de qualifications reconnues et partagées par les partenaires socio-économiques, et délivrés sous l’autorité de la tutelle publique ».  Ainsi, le REAC met en avant une liste de compétences mises en oeuvre dans un emploi ou un situation spécifique (rien à voir avec la formation). Il est propriété du domaine public. Il fait partie du registre du travail et non du registre de la formation.

C’est à partir de ce document officiel que les organismes de formation vont pouvoir :

  • Mener leur ingénierie de formation pour aboutir à un référentiel de formation
  • Utiliser le référentiel de formation produit, pour construire leur ingénierie pédagogique
  • Construire et détailler leurs séquences de formation

L’enjeu est de préparer les candidats au passage et l’obtention du titre professionnel, tel que définit dans le REAC et le référentiel de certification RC. Dans le cadre de la formation professionnelle d’adultes, l’Afpa est en charge de l’évolution du REAC et RC FPA.

Le référentiel de formation

C’est la déclinaison des compétences en savoirs, savoir-faire et savoir-être, organisée selon une logique de formation. C’est pourquoi, chaque référentiel de formation est unique. En conséquence, il est la propriété du formateur ou de l’organisme de formation et dépend de la façon dont il va appréhender et construire la formation.

Le référentiel de certification

Il est associé au REAC. C’est l’extraction des compétences majeures incontournables qui seront évaluées par le jury pour l’obtention d’un titre.

Il spécifie les modalités d’évaluation et critères d’appréciation de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduisent le titre et sa représentation globale du métier.

La fiche ROME et la fiche de poste

 

La fiche ROME est la liste des compétences attendues dans un métier pour l’ensemble des entreprises. Alors que les compétences attendues dans un métier pour une entreprise spécifique seront spécifiées dans la fiche de poste. Elle est souvent issue du référentiel de compétences.

En l’absence de référentiel de compétences, le formateur va devoir en créer un pour construire et ajuster sa formation. Il pourra dans certains cas, s’aider de la fiche ROME ou fiche de poste. Cependant, pour construire un référentiel rien ne remplacera l’analyse … :

  • du travail et de l’environnement socio-professionnel
  • des compétences mises en oeuvre en situation professionnelle
  • l’enquête et l’observation de l’exercice du métier …

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