La supervision en formation fait partie des outils d’analyse de pratique du formateur
La supervision en formation, appelée également intervision, est un type d’analyse de pratique qui fait appel à un tiers quel qu’il soit, pour autant qu’il soit légitime (ce qui ne veut pas dire forcément expert dans un domaine ou lui-même formateur).
Dans ce cas, le tiers assiste à tout ou partie d’une séquence de formation animée par le formateur.
Il est là en tant qu’observateur et participant bienveillant sans pour autant tomber dans la complaisance.
A l’issue de la séquence de formation, le formateur prend le temps de faire son analyse méta.
Il partage cette dernière avec le tiers, qui vient ensuite lui apporter un regard croisé sur le fond et la forme à partir d’éléments factuels et éventuellement lui faire des suggestions d’ajustement.
A charge pour le formateur de choisir d’en tenir compte ou pas dans ses prochaines animations.
Les supervisions sont trop peu nombreuses dans le domaine de la formation : Il faut une sorte « de courage » pour s’exposer à la critique, même si constructive, et accepter de se revisiter.
En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus du bien-fondé de cette démarche et nous la déclenchons régulièrement : c’est une opportunité de s’améliorer et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.