Objectif de formation : la base de toute formation

Les faux amis de la formation – Objectif(s)

Le vocabulaire de la formation est riche et souvent utilisé mal à propos. Il est indispensable d’en comprendre les nuances : « objectif de formation », « objectif pédagogique », « démarche pédagogique » sont souvent confondus. Qu’en est-il ?

Objectif de formation

Il renvoie à une compétence, elle-même articulée dans une activité ou un métier. C’est une compétence professionnelle ou sociale à acquérir, améliorer, entretenir et décrite dans un format pédagogique. Elle identifie « l’écart » à combler entre les compétences requises et les compétences disponibles.

Il sert à annoncer aux stagiaires ce qui devra être atteint et acquis en fin de formation. Par conséquent, il se formule souvent comme suit : « A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de… ». De même, il devra également répondre à la règle des 3C dans sa formulation. C’est à dire décrire et spécifier …

  • Un comportement observable au travers d’un verbe d’action
  • Les conditions de réalisation où le comportement doit s’observer
  • Des critères de réussite afin de valider si l’objectif est atteint ou non

Objectif pédagogique

L’objectif de formation renvoyant à une compétence, il est très souvent complexe de pouvoir se l’approprier en globalité, « la marche est trop haute ». Ainsi, le décomposer en objectifs pédagogiques va permettre de spécifier chacun des éléments qui composent la compétence : Savoir ? Savoir-faire ? Savoir-être ? C’est la base de toute formation. Cela permet de donner une plus grande lisibilité aux stagiaires et au formateur sur ce qui va être travaillé pendant la formation pour atteindre l’objectif de formation fixé « A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de… »

Différence objectif de formation et objectif pédagogique

Objectif pédagogique et démarche pédagogique

Une autre confusion fréquente entre objectif et démarche … En effet, une démarche pédagogique, c’est la stratégie qu’on compte mettre en œuvre en tant que formateur professionnel d’adultes pour accompagner les apprenants et leur permettre  d’atteindre un objectif. Ainsi, c’est le « chemin » entre l’objectif et l’évaluation.

différence entre objectif pédagogique et démarche pédagogique

 

Informez-moi lors de la publication de nouveaux articles

Votre message

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR