Le vocabulaire de la formation est riche et souvent utilisé mal à propos. Il est indispensable d’en comprendre les nuances : « objectif de formation », « objectif pédagogique », « démarche pédagogique » sont souvent confondus. Qu’en est-il ?
Il renvoie à une compétence, elle-même articulée dans une activité ou un métier. C’est une compétence professionnelle ou sociale à acquérir, améliorer, entretenir et décrite dans un format pédagogique. Elle identifie « l’écart » à combler entre les compétences requises et les compétences disponibles.
Il sert à annoncer aux stagiaires ce qui devra être atteint et acquis en fin de formation. Par conséquent, il se formule souvent comme suit : « A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de… ». De même, il devra également répondre à la règle des 3C dans sa formulation. C’est à dire décrire et spécifier …
L’objectif de formation renvoyant à une compétence, il est très souvent complexe de pouvoir se l’approprier en globalité, « la marche est trop haute ». Ainsi, le décomposer en objectifs pédagogiques va permettre de spécifier chacun des éléments qui composent la compétence : Savoir ? Savoir-faire ? Savoir-être ? C’est la base de toute formation. Cela permet de donner une plus grande lisibilité aux stagiaires et au formateur sur ce qui va être travaillé pendant la formation pour atteindre l’objectif de formation fixé « A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de… »
Une autre confusion fréquente entre objectif et démarche … En effet, une démarche pédagogique, c’est la stratégie qu’on compte mettre en œuvre en tant que formateur professionnel d’adultes pour accompagner les apprenants et leur permettre d’atteindre un objectif. Ainsi, c’est le « chemin » entre l’objectif et l’évaluation.