La motivation en formation : de quoi parle-t-on ?
La motivation est un processus dynamique qui répond à un besoin : « C’est un motif pour passer à l’action ».
Ainsi la motivation d’un individu va lui permettre :
Qu’il le souhaite ou non le formateur est en prise directe avec la motivation de ses apprenants. Il va devoir la gérer. Pour ce faire, il tiendra compte de trois paramètres indissociables :
C’est en combinant ces 3 paramètres que le formateur pourra calibrer ses interlocuteurs et s’adapter pour les accompagner vers l’apprentissage de nouvelles compétences.
La motivation est en générale singulière, c’est à dire propre à chaque individu. En ce cas, le formateur va devoir gérer les différents niveaux de motivation des participants et faire en sorte de « rallier » les moins motivés pour autant que ce soit possible.
Cependant, il peut parfois arriver que la motivation soit orientée de façon identique pour l’ensemble du groupe de stagiaires. Dans les conditions les plus favorables, le groupe a une motivation intrinsèque c’est à dire qu’il a envie d’apprendre et de progresser. Certaines fois, la motivation est extrinsèque, c’est à dire qu’elle trouve sa source dans des raisons extérieures à l’apprenant. Dans les cas extrêmes, le groupe est amotivé, c’est à dire qu’il n’a identifié aucun intérêt à suivre la formation : ce peut être le cas dans le cadre de formations imposées.
Apprentissage et motivation sont indissociables. Plus il y a de motivation intrinsèque, plus l’apprentissage sera facilité ce qui ne veut pas dire pour autant aisé. La motivation permet de se mobiliser vers un objectif à atteindre et de fournir l’effort nécessaire. Elle n’est pas pour autant constante dans le temps et peut fluctuer. Des phases d’amotivation peuvent apparaître lorsque le doute s’installe notamment en plein conflit socio-cognitif.
A charge pour le formateur d’accompagner la motivation de ses apprenants au fil du temps.
A charge également pour lui d’identifier en amont de son action de formation les facteurs de motivation et d’amotivation afin d’en tenir compte dans sa construction de séquence. Il pourra alors décider ou pas de dérouler sa formation selon un logique de formation « Motivation ».
Par exemple, dans le cadre d’une formation « Cuisine » est-il plus pertinent d’aborder la formation via « le cadre réglementaire » ou est-il plus judicieux d’attaquer par « la confection d’une entrée chaude » ?