Ressources formation :

Les fondamentaux de la formation pour adultes – Les bases de la pédagogie

A travers un grand nombre de ressources formation vous allez découvrir les fondamentaux de la formation et les bases de la pédagogie pour adultes.

Se familiariser avec le langage de la formation et l’utiliser à bon escient : C’est un des premiers challenges à relever en tant que formateur professionnel pour adulte. En effet, pouvoir échanger avec ses pairs autour d’un langage commun, c’est l’assurance de se faire comprendre et de pouvoir comprendre. C’est se donner la possibilité d’échanger sur ses pratiques, de collaborer, de co-construire, de co-animer ….

Le vocabulaire FPA est extrêmement riche et les faux amis sont nombreux :

Objectif de formation ? objectif pédagogique ? méthode pédagogique ? outil pédagogique ? logique de formation ? logique pédagogique ? évaluation pédagogique ? évaluation de formation ? évaluation diagnostique ? évaluation prédictive ? évaluation formative ? évaluation sommative ? référentiel de compétences ? référentiel de formation ? accompagnement ? entretien ? formation individualisée ? individualisation ? profils d’apprentissage ? modalités d’apprentissage ? prérequis ? pré-acquis ? posture haute ? posture basse ? congruence ? cohérence ? ressources formatives ? ressources informatives ? cognitif ? conatif ? affectif ? empathie ? sympathie ? auto formation ? autodidaxie ? ….      

… autant de concepts, et bien plus encore, qui méritent d’être clarifiés.

Comment naviguer sur ce site ?

PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.

Les bases de la pédagogie – Filtrez les articles :

Centration sur l'apprenant

La centration sur l’apprenant

La centration sur l’apprenant, s’oppose à la centration sur le contenu. Cette nécessité dit aux formateurs, vous n'êtes pas là simplement pour diffuser du contenu. Si vous voulez que les...

Les 3 activités du formateur et les 6 liens

Le métier du formateur se décompose en 3 activités en lien les unes avec les autres. Ce lien est essentiel pour la lecture et la compréhension du métier et de...
Triangle pédagogique

Le triangle pedagogique

L’enseignement principal du triangle est que le formateur doit savoir se détacher du contenu, au profit de la centration sur l'apprenant.
Compétences

La notion de compétence

Sans doute, le mot « valise », le plus utilisé dans le monde professionnel comme dans le monde de la formation. Mais sait-on ce que ça recouvre ? Ce que...

Comment les adultes apprennent ?

Comprendre et intégrer pourquoi et comment les adultes apprennent, impacte directement la posture du formateur et les stratégies mises en oeuvre

Pédagogie, Andragogie : kesako ?

Quand bien même les termes pédagogie et andragogie relèvent tous deux de « l’éducation », ils diffèrent dans l’approche de cette dernière. En effet, le rapport à la motivation, le droit à...
REAC FPA

La nécessité d’un langage commun

Découvrez l'histoire du titre FPA. Au démarrage de la formation professionnelle d'adultes, beaucoup d'acteurs intervenaient et évoquaient des concepts similaires avec des mots différents. Le titre FPA répond à un...
1 2
We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR