A travers un grand nombre de ressources formation vous allez découvrir les fondamentaux de la formation et les bases de la pédagogie pour adultes.
Se familiariser avec le langage de la formation et l’utiliser à bon escient : C’est un des premiers challenges à relever en tant que formateur professionnel pour adulte. En effet, pouvoir échanger avec ses pairs autour d’un langage commun, c’est l’assurance de se faire comprendre et de pouvoir comprendre. C’est se donner la possibilité d’échanger sur ses pratiques, de collaborer, de co-construire, de co-animer ….
Le vocabulaire FPA est extrêmement riche et les faux amis sont nombreux :
Objectif de formation ? objectif pédagogique ? méthode pédagogique ? outil pédagogique ? logique de formation ? logique pédagogique ? évaluation pédagogique ? évaluation de formation ? évaluation diagnostique ? évaluation prédictive ? évaluation formative ? évaluation sommative ? référentiel de compétences ? référentiel de formation ? accompagnement ? entretien ? formation individualisée ? individualisation ? profils d’apprentissage ? modalités d’apprentissage ? prérequis ? pré-acquis ? posture haute ? posture basse ? congruence ? cohérence ? ressources formatives ? ressources informatives ? cognitif ? conatif ? affectif ? empathie ? sympathie ? auto formation ? autodidaxie ? ….
… autant de concepts, et bien plus encore, qui méritent d’être clarifiés.
PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.