Ressources formation :

Les fondamentaux de la formation pour adultes – Les bases de la pédagogie

A travers un grand nombre de ressources formation vous allez découvrir les fondamentaux de la formation et les bases de la pédagogie pour adultes.

Se familiariser avec le langage de la formation et l’utiliser à bon escient : C’est un des premiers challenges à relever en tant que formateur professionnel pour adulte. En effet, pouvoir échanger avec ses pairs autour d’un langage commun, c’est l’assurance de se faire comprendre et de pouvoir comprendre. C’est se donner la possibilité d’échanger sur ses pratiques, de collaborer, de co-construire, de co-animer ….

Le vocabulaire FPA est extrêmement riche et les faux amis sont nombreux :

Objectif de formation ? objectif pédagogique ? méthode pédagogique ? outil pédagogique ? logique de formation ? logique pédagogique ? évaluation pédagogique ? évaluation de formation ? évaluation diagnostique ? évaluation prédictive ? évaluation formative ? évaluation sommative ? référentiel de compétences ? référentiel de formation ? accompagnement ? entretien ? formation individualisée ? individualisation ? profils d’apprentissage ? modalités d’apprentissage ? prérequis ? pré-acquis ? posture haute ? posture basse ? congruence ? cohérence ? ressources formatives ? ressources informatives ? cognitif ? conatif ? affectif ? empathie ? sympathie ? auto formation ? autodidaxie ? ….      

… autant de concepts, et bien plus encore, qui méritent d’être clarifiés.

Comment naviguer sur ce site ?

PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.

Les bases de la pédagogie – Filtrez les articles :

Posture haute et posture basse du formateur : faux amis

Posture haute ? Posture basse ? Quelles différences pour le formateur et pour la relation qu'il entretient avec ses apprenants ?

Prérequis et pré-acquis en formation : faux amis

Souvent les termes pré-acquis et prérequis portent à confusion. Pourtant ils ne renvoient pas du tout à la même chose. Si les pré requis dépendent du formateur, les pré-acquis appartiennent...

Les différents profils d’apprentissage

Tenir compte des différents profils d'apprentissage en présence en formation, permet d'identifier les caractéristiques de son public. Le formateur en tiendra compte dans son scénario, ses ressources et techniques d'animation

Cohérence et congruence en formation : faux amis

La congruence et la cohérence renvoient toutes les 2 à un principe d'alignement du formateur mais à des niveaux différents. Qu'en est-il ?

Mission et posture du formateur professionnel

La posture du formateur est primordiale en formation. La centration sur l'apprenant doit se traduire concrètement dans la préparation des formations et des animations.

Logique pedagogique, de formation, méthode pedagogique, outils : faux amis

Dans la série des plus célèbres faux amis de la formation, nous retrouvons : logique pedagogique, logique de formation, methode pédagogique, outils pedagogiques. Comment les différencier ?

Evaluation en formation : faux amis

Evaluation formation, évaluation pédagogique, évaluation prédictive, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative, évaluation de satisfaction : mettons nous d'accord !

Référentiel de formation : faux amis

REAC ? RC ? Référentiel de compétences ? Référentiel de formation ? Référentiel de certification ? Clarifions !

Objectif de formation : faux amis

Objectif de formation, Objectif pédagogique, Démarche pédagogique sont souvent confondus : et si nous les utilisions correctement ?
1 2
We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR